Portage salarial : Avantages et inconvénients

Le portage salarial est un domaine qui permet de proposer différents avantages. Mais également des inconvénients que nous allons voir ensemble dans cet article.

Quels sont les avantages du portage salarial ? 

Le portage salarial permet de soulager certaines personnes de nombreuses démarches et de différents aspects spécifiques. 

Pour cela, il faut savoir que le monde du travail est submergé par des droits et des devoirs qui se doivent d’être respectés lorsque cela est nécessaire. Ainsi, il est notamment important de bien les connaître, ce qui va vous éviter de nombreux soucis dans les mois et années à venir. 

Mais certains avantages sont à prendre en compte concernant ce domaine du monde du travail qui est assez méconnu. Ainsi sachez que vous pouvez prendre en considération que le portage salarial concerne notamment les auto-entrepreneurs et les micro-entreprises !

Pour commencer, ce dernier permet d’apporter les avantages suivants 

  • Une assurance contre le chômage : Il permet à ces travailleurs de profiter d’un chômage lorsque la situation devient difficile
  • Apporte une protection sociale : C’est un aspect très utile pour de nombreuses situations !
  • Soulage la gestion : La gestion administrative et autres éléments sont soulagés via le portage salarial
  • Une sécurité supplémentaire : Vous bénéficierez d’avantages nets dans votre activité, ce qui va vous permettre de garantir une réussite et un soulagement.

Ces avantages concernent toutes les entreprises qui sont présentes sur ce secteur, permettant d’apporter des solutions pour tout le monde. Mais il semblerait que le portage salarial ne soit pas rempli d’avantages, puisque certains inconvénients peuvent y être présents. 

portage salarial

Quels sont les inconvénients du portage salarial ? 

Le portage salarial, au-delà de tous les avantages qui lui sont conviés, peut tout de même présenter certains désavantages. Et ces derniers sont à prendre en compte, car ils pourront faire changer le résultat que vous vouliez. 

Ainsi, sachez que ce dernier possède tout de même un certain coût. Comme pour toute offre et aide, il y a une contrepartie qui doit être mise en avant et comprise. 

Il existe trois aspects à prendre en compte pour connaître le coût de ce portage : 

  • Les commissions prélevées par la société de portage
  • Les cotisations patronales versées par les sociétés de portages
  • Les cotisations salariales précomptées au porté et versées par la société de portage.

Toutes ces commissions représentent en moyenne 10 % des honoraires. Mais des cotisations sociales sont notamment à prendre en compte, ce qui va faire augmenter la facture de votre commission. 

De plus, sachez que le portage salarial doit répondre à trois types de contrats différents. Et bien évidemment, il est très important de signer et remplir ses trois contrats, qui sauront apporter des éléments de exposé pour la loi française. 

Mais une commission est souvent appliquée sur les missions qui sont effectuées par les différents prestataires soumis à ce portage salarial. Cela va donc souvent varier à un minimum de 1000 euros en moyenne, ce qui peut représenter un certain coût final. 

Grâce à cet article, vous savez désormais quels sont les avantages et inconvénients du portage salarial pour les auto-entrepreneurs et les micro-entreprises. 

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *